VIRGINIA REEL (1)

ORIGINE : Etats-Unis
Danse originaire de Nouvelle Angleterre, populaire dans tous les Etats-Unis. Elle est en fait issue d'un reel écossais apporté par les premiers colons. Elle fut à l'origine d'une danse de salon du 19ème siècle nommée "Gigue américaine".
ASPECT MUSICAL
Le fiddler (violoneux) mène le jeu, avec ce style bien particulier de tous les pays anglo-saxons. L'orchestre se compose, en outre, d'un accordéon, d'un banjo, d'une guitare et d'une basse. Le tempo est celui des "Barn dances bands" moins rapide que celui des ensembles du Texas ou du Tennesse.
ASPECT TECHNIQUE
Style décontracté, allure dégagée, caractérisent les danses américaines. Les "tunes" (airs) sur lesquels on peut danser Virginia Reel sont très nombreux et la longueur de la mélodie (généralement deux phrases de 8 mesures répétées ou non) ne correspond pas nécessairement à la longueur de la danse sur le plan chorégraphique. Mais tous les déplacements sont de 4 mesures (8 pas) et on veillera à les faire exactement sur les phrases musicales, même si le dévut d'une reprise de la danse coïncide avec la 2ème phrase ou une reprise.
En raison de nombreuses variantes, nous proposons 2 des formules les plus usuelles qui peuvent se faire avec des enfants :
a) Les 3 figures normalement enchaînées, soit 56 mesures, répétées 4 fois.
b) La 1ère figure suivie de la 3ème (36 mesures), répétées 6 fois, puis 8 mesures où l'on fera : l'avant-arrière et le tour des 2 mains de la Figure 1. ou, 8 mesures de swing, ou encore une promenade par couple, évoluant librement dans l'aire de la danse.
PAS
On utilise le pas marché (2 pas par mesure) tout au long de la danse. Quoiqu'il n'y ait pas de règle, il est conseillé de partir du pied gauche pour faire aisément le do-si-do.
FORMATION
4 couples en 2 lignes, partenaires face à face, à environ 1,50 mètre.
Bras ballants.
Le 1er couple se trouve vers l'orchestre et détermine le haut de la danse (Dessin 1).

DEROULEMENT

Figure 1.Mes. 1 et 2.4 pas en avant (les lignes l'une vers l'autre).
Mes. 3 et 4.4 pas en arrière.
Mes. 5 à 8.1 tour de main droite S.A.M. avec le partenaire (terminer aux places d'origine).
Mes. 9 à 12.1 tour de main gauche S.C.A.M. avec le partenaire (terminer aux places d'origine).
Mes. 13 à 16.1 tour S.A.M. en se donnant les 2 mains (terminer aux places d'origine) (Dessin 2.).
Mes. 17 à 20.Do-si-do (Dessin 3.)
a) Avancer vers son partenaire, le dépasser en croisant épaule droite (3 pas).
b) Dégager latéralement à droite passant dos à dos avec son partenaire (2 pas).
c) Reculer jusqu'aux places de départ en croisant épaule gauche (3 pas).
Mes. 21 à 24.Le couple 1 se plaçant face au bas de la danse, descend à l'intérieur des lignes en 8 pas.
On peut, ou non, se donner la main.
Mes. 25 à 28.Au bas de la danse, les danseurs du couple 1 se retournent l'un vers l'autre et reviennent à leur place de départ.
Pendant les Mes. 21 à 28., les autres danseurs frappent des mains en cadence.

Figure 2.Mes. 1 à 4.Les partenaires du couple1 accrochent coude droit et tournent S.A.M. 1 tour 1/3 en 8 pas (voir au Dessin 4. leur place à la fin de la Mes. 4.)
Mes. 5 et 6.Ils se séparent et accrochent coude gauche avec les danseurs du couple 2 et font 1 tour S.C.A.M. en 4 pas (Dessin 5.)
Mes. 7 et 8.Les partenaires du couple 1 font entr'eux 1 tour de coude droit en 4 pas (Dessin 6.).
Mes. 9 et 10.Tour de coude gauche (comme Mes. 5 et 6.) mais avec les danseurs du couple 3.
Mes. 11 et 12.Couple 1 tour de coude droit (comme Mes. 7 et 8.).
Mes. 13 et 14.Tour de coude gauche avec couple 4.
Mes. 15 et 16.Couple 1 tour de coude droit, finir face au haut de la danse (Dessin 7.).
Mes. 17 à 20.Le couple 1 remonte vers sa place d'origine (flèche Dessin 7.).
Le couple 1, puis les autres qui exécuteront cette figure, doivent veiller lors des divers tours de coude à descendre régulièrement au milieu de la formation.

Figure 3.Mes. 1 à 4.La 1ère dame vers la droite suivie de toutes les dames, le 1er garçon vers la gauche suivi de tous les graçons, font une contremarche (Dessin 8.). Veiller à ce que tous passent bien par la 1ère place.
Mes. 5 à 8.Les danseurs du couple 1 se rejoignent et se placent face à face en dernière position en se donnant les 2 mains en arche. Menés par le couple 2, les autres reforment les lignes après être passés sous l'arche. Le couple 1 se retrouve donc en dernière position les autres montant d'une place dans la formation (Dessin 9.).
La danse reprend à la 1ère figure, chaque couple menant à son tour.
Saluer son partenaire sur la ritournelle finale.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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